CPF : Combien de formations et d'OF ?
Un peu de clarté sur MonCompteformation, ce western de la formation
Le temps est venu de mettre à jour notre analyse du catalogue MonCompteFormation. La dernière date de 6 mois. Ca commence à être long, surtout dans un marché qui change aussi vite. Pour ceux qui nous ont découvert récemment, ces analyses sont comme des “photos instantanées” de l’état du catalogue MonCompteFormation à un moment donné.
Pour cette 3ème édition, nous avons décidé d’aller plus loin, en vous permettant à tous d’interagir avec les données, sans vous noyer sous les graphes (on se retient mais y’en aura quand même). Bref, vous l'avez peut être déjà vu, nous avons sorti un comparateur du nombre de formations par OF la semaine dernière.
Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite à aller y faire un tour tout de suite avant de continuer la lecture de cet article, ça vous aidera à comprendre #learningbydoing
Forcément ce genre d’outil fait réagir. Parmi les retours, certains nous ont interrogés sur nos méthodes de calcul du nombre de formations uniques et d’OF uniques.
Dans cet article, nous abordons les différentes méthodes de calcul du nombre de formations et du nombre d’organismes de formation sur Mon Compte Formation.
Combien d’OF sur MonCompteFormation ?
D’après notre analyse, nous avons comptabilisé 8984
OF uniques sur MCF au 1er septembre 2020. D’après les derniers chiffres communiqués par la CdC, le nombre d’OF se situerait entre 13565
et 15400
(voir les différentes sources dans notre repo Opendata sur Github).
Alors qui a raison ?
Ben, les deux mon Colonel.
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, il y a un décalage entre le nombre d'OF si on compte à nom unique ou à établissement unique.
Bon, j’imagine que vous voyez où je veux en venir, tout dépend de ce qu’on entend par OF. Il y a plusieurs critères possibles pour évaluer le nombre d’OF uniques sur MonCompteFormation :
un OF = un nom unique (i.e. dénomination juridique)
un OF = un établissement unique (i.e. SIRET)
un OF = un nom unique + une variable de géolocalisation unique (i.e. cas des locaux de formation temporaires et/ou qui ne sont pas des établissements de l’OF)
Cette liste n’est pas exhaustive et on pourrait imaginer d’autres combinaisons de critères pour déterminer ce qui constitue un OF unique. Chacune avec ses avantages et inconvénients (ne me lancez par sur l’utilisation du SIRET comme indicateur d’unicité d’un OF, à part la simplicité administrative, ça n’a pas beaucoup de sens…).
Pour bien comprendre les différentes valeurs obtenues selon les différentes définitions, nous avons fait quelques calculs en utilisant les données du catalogue au 1er Septembre 2020.
Comme vous le voyez ci-dessus, selon les méthodes de calculs, le nombre d’OF présent sur MCF varie quasiment du simple au triple.
Le nombre le plus restrictif (et celui que nous utilisons dans nos analyses) est le nombre d’OF à nom unique : 8984
. L’avantage de cette méthode est qu’elle permet d’identifier plus facilement les OF qui pratiquent les pseudo-doublons de formations. C’est pour cela que le comparateur indique 8984 résultats
.
A noter que certains OF constitués en holding de plusieurs OF utilisent les différentes dénominations de leurs filiales pour tenter de rendre “moins évidente” leur stratégie de saturation… 😆 Je vous laisse les trouver avec le comparateur #panamapapers
Combien de formations sur MonCompteFormation ?
Passons maintenant au nombre de formations uniques présentes sur MCF.
Ici aussi, les valeurs varient selon la définition de ce qu’on entend par “une formation”.
Pour bien comprendre ces différentes définitions, on peut se rapporter à la structure des données que la Caisse des Dépôts utilise sur MonCompteFormation. Celle-ci repose sur le langage LHEO et est disponible sur leur site ici.
Cette structure de données comprend trois niveaux :
l’objet formation
: cet objet contient les infos générales d’une formation telles que son titre (libellé), la certification associée, son programme, ses objectifs, etc.l’objet action
: cet objet contient les infos de lieu de déroulement (ou l’url pour les formation à distance) et de prix. Chaque objet formation peut avoir un ou plusieurs objets action.l’objet session
: cet objet contient les infos de dates principalement. Chaque objet action peut avoir un ou plusieurs objets session.
Une offre de formation doit être constituée à minima d’un objet formation, d’un objet action et d’un objet session.
Sur le graphe ci-dessus, vous pouvez voir l’évolution du nombre de formations uniques selon les chiffres communiqués par la CdC. D’après leur dernier tweet, le 16 septembre 2020, on atteignait 388800
formations uniques sur MonCompteFormation.
Nous avons donc repris le catalogue au 1er septembre et nous avons essayé de calculer les formations en considérant plusieurs critères d’unicité.
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, si on regarde le nombre d’objets action différents (i.e. sans tenir compte des dates de sessions), on arrive à 457975
formations uniques. Malheureusement, les stratégies de saturation pratiquées par une vingtaines d’OF entrainent une part importante de pseudo-doublons parmi ces 457975
formations (de l’ordre de 15-25%). Si on retire ces pseudo-doublons, on retombe sur un nombre de formation assez proche de celui communiqué par la CdC de 388800
formations uniques.
La CdC semble donc considérer “une formation unique” comme “une action de formation unique” (stricto sensu) diminuée de ses pseudo-doublons.
A l’opposé, si on regarde uniquement les formations à titre unique, on tombe à 104103
formations. Cela permet d’éliminer facilement une grande partie des pseudo-doublons. Cependant, cela pose problème dans le cas des formations avec des titres génériques (e.g. permis C) qui ne sont pas forcément des pseudo-doublons car proposées par des OF différents, dans des lieux ou des modalités différentes.
Voila pour aujourd’hui. J’espère que ça vous permettra de mieux appréhender à l’avenir les différentes stats qui passent à droites et à gauches sur le CPF.
L’anniversaire de MonCompteFormation est dans 2 mois. Il ne faut pas s’arrêter à ses limites et failles de jeunesse. Ce serait super que d’ici là les correctifs du marché se mettent en place. Nous avons tout ce qu’il faut pour faire évoluer cette app dans le bon sens pour l’utilisateur final comme pour les OF.
La prochaine fois, nous regarderons l’évolution du ratio de formations à distance/en centre/en blended sur le catalogue CPF. Le confinement est passé par là et a quasiment renversé la situation, c’est impressionnant vous verrez.
J’en profite également pour remercier tous les commentaires, MP, messages que nous recevons sur Linkedin ou par email de la part des OF qui partagent nos valeurs. Comme quoi on peut faire du Marketing à la fois éthique et basé sur les données (data-driven).
Vous pouvez supporter notre initiative en partageant cet article sur linkedin ou ailleurs :
Bonne semaine,
Matt @Inokufu.com
Nous finançons notre activité en proposant du conseil Marketing pour les organismes de formations.
Vos formations sont noyées dans la masse ?
On vous aide à améliorer la visibilité de vos formations sur MonCompteFormation 👇