Les notes arrivent, êtes-vous prêt ?
Pôle Emploi a compilé 431 554 avis de formations depuis 2018
Tout le monde se regarde en chien de fusil. On se dirait dans un western. Avec l’arrivée des notes sur MonCompteFormation le mois prochain, chaque OF va dégainer ses notes en espérant qu’elles soient meilleures que celles de son voisin. Les mieux notés seront les nouveaux shérifs 🤠
Mais ne serait ce pas super si on avait déjà une base de données des notes des utilisateurs sur les formations Pro en France ?
Ca existe. Si vous avez lu le sous-titre de cette newsletter, vous savez déjà de quoi je parle. Depuis 2018, Pôle Emploi a mis en place Anotéa
, un service de compilation des notes des formations évaluées par les demandeurs d’emploi.
En 2 ans, ils ont contactés 1 602 755 stagiaires.
Ils ont récoltés 431 554 avis, soit 34,8 %.
Ca nous donne déjà une idée du taux d’avis par formation
, environ 1/3
. Donc si vous avez eu 30 stagiaires cette année sur une formation et que vous avez récolté moins de 10 avis, vous devriez certainement revoir votre process de récolte d’avis… Vous passez certainement à coté de précieux avis qui pourraient booster votre visibilité par la suite.
Analyse du dataset Anotéa
Bien qu’en OpenData (merci Pôle Emploi ^^), ce dataset n’est pas simple à accéder et à traiter. Nous avons donc compilé pour vous les résultats des 233 500 formations actuellement référencées sur Anotéa (via l’Intercarif).
Déjà premier constat, sur 233 500 formations, le top 25 des OF représente 14 192 formations soit 6.1 % du catalogue.
On est loin des disparités extrêmes observées sur le catalogue MonCompteFormation. La principale raison est que Pôle Emploi effectue sur ce dataset un travail de "réconciliation" afin de regrouper les formations similaires d'un même OF et éviter ainsi les doublons.
Nombre d’avis par formation
Regardons maintenant le nombre d’avis par formation.
On s’aperçoit que la majorité des formations n’a aucun avis (127 376 formations sans avis sur 233 500 formations, soit 54.5 %).
Ensuite :
En moyenne, les formations ont environ 4 avis,
Seulement 25% des formations ont 3 avis ou plus,
Le maximum est de 729 avis pour le CACES (répartis sur 27 établissements).
Note globale par formation
Passons ensuite à la note globale.
Plus on creuse le dataset Anotéa, plus on s’aperçoit de sa richesse en informations inexploitées sur les retours des apprenants : ce qu’ils apprécient ou pas, ce à quoi ils apportent de la valeur, etc. Les notes y sont décomposées en plusieurs sous-notes (contenu, formateur, moyens, etc). Faute de temps, je me concentre ici uniquement sur les notes globales.
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, la majorité des 106 124 formations avec au moins un avis ont une note globale de 4 ou plus.
Dans le détail, ça donne :
43 552 formations avec une note globale de 5
52 006 formations avec une note globale de 4
8 333 formations avec une note globale de 3
1 838 formations avec une note globale de 2
395 formations avec une note globale de 1
Soit une note moyenne 4.29 sur 106 124 formations avec au moins 1 avis.
Donc si vous avez plus de 3 avis avec une note de 4 ou plus, vous devriez être dans la moyenne.
Si vous avez plus de 20 avis, vous êtes dans le top 5%,
Si vous avez plus de 35 avis, vous êtes dans le top 2%,
Si vous avez plus de 51 avis, vous êtes dans le top 1%.
Améliorer son taux d’avis par formation
Ok les avis c’est important, on a compris. Mais comment mettre ça en place ?
Je ne voulais pas vous laisser sur ce constat sans vous apporter des pistes d’actions concrètes. Il y a plusieurs choses à faire :
Ne vous reposez pas uniquement sur le système de récolte d’avis de MonCompteFormation
Relancez-vous même les stagiaires en utilisant le kit de bannières fourni par MonCompteFormation
Communiquez à vos stagiaires l’importance de remplir leurs évaluations sur MCF dès le démarrage de la formation, au cours de celle-ci et à sa fin.
En faisant cela, vous faites d’ailleurs une pierre deux coup puisque c’est aussi une bonne pratique générale en management de la qualité que de capitaliser sur les retours des participants (dixit Qualiopi).
Après le souci c’est de trouver le bon équilibre. Il ne faut pas non plus que ça devienne une contrainte pour l’apprenant, comme toutes ces apps qui nous martèlent trop souvent leur “Laissez un avis”. Il faut trouver un juste milieu, mais ne pas le faire du tout n’est pas non plus une bonne solution.
Il existe des solutions spécialisées. Dans notre quête d’un partenaire à vous recommander sur ce sujet, nous avons rencontré Edusign. Ils proposent des solutions de récolte de questionnaires en ligne et de feuilles d’émargement. Contrairement à des solutions génériques comme typeform, google form ou capterra, leurs solutions sont spécifiquement adaptées au secteur de la Formation. En plus d’être une boite EdTech française, ils partagent nos valeurs éthiques et l’intérêt des apprenants à coeur. Bref allez faire un tour sur leur site pour découvrir comment ils peuvent vous aider à mieux récolter les avis de vos apprenants : www.edusign.fr
Quelques mots sur Dashboard MCF
J’en profite également pour vous remercier de vos retours concernant le lancement de notre plateforme analytique Dashboard MCF. Forcément, l’afflux simultané d’utilisateurs et de requêtes d’affichages de graphes de plusieurs dizaines de milliers de points nous a fait lagguer la plateforme lors de la première semaine. Nous avons travaillé d’arraches-pied pour optimiser notre backend et nous avons également augmenté la capacité de nos serveurs. Combinés, cela devrait limiter les lenteurs observées par certains. Après il faudra encore être patient sur l’affichage de certains graphes, on n’est pas encore Google ni Netflix…
Suite à vos retours, nous avons retravaillé notre outil de mise en page des fiches sur EDOF. Ce sera d’ailleurs l’objet d’un prochain article car nous observons vraiment beaucoup de fiches mal rédigées et mal mises en page. C’est dommage car ça fait très certainement perdre des candidats potentiels.
Bonne semaine
Matt
PS : ça bouge pas mal sur notre plateforme Dashboard MCF !
Vous nous avez même fait crasher l'app la première semaine 😅 Nous avons mis en place des correctifs et même quelques nouveautés.
Faites-y un tour et faites-nous vos retours ! 👇