Nouvelle année, nouvelles données

On dévoile notre projet secret

Les 3 derniers mois de 2020 ont été très chargés. A certains moments presque trop, nous avons connus des périodes difficiles sur certaines échéances mais c’est la vie de startup. On ne va pas se plaindre de crouler sous le travail, surtout que cette situation nous l’avons choisie avec Benjamin. Contrairement au COVID dont les répercussions économiques font souffrir beaucoup d’entrepreneurs...

Bref, on démarre cette nouvelle année en vous dévoilant un projet secret sur lequel nous avons travaillé sur les 3 derniers mois. Je vous présente “Dashboard MCF”, la 1ère plateforme analytique dédiée à MonCompteFormation :

Dashboard MCF

Oui on n’a pas été très inspiré pour le nom mais croyez-moi ça vaut le détour.

Nous avons eu beaucoup de retours positifs de la communauté (merci 🙏) sur toutes les analyses que nous avons produites et partagées cette année via nos livres blancs, nos articles de blog ou ceux de cette newsletter. Parmi ces retours, nous avons compris que de nombreux OF se posent les même questions (comment être plus visible, comment me différencier, comment évolue la demande) mais à chaque fois sur des domaines différents. Et des domaines il y en a beaucoup. Rien que sur le Formacode, il y en a 3397…

Difficile de satisfaire tout le monde avec des articles par-ci par-là. Il nous fallait donc un outil de visualisation de données dynamique, qui laisserait à chaque utilisateur la liberté de choisir les domaines qu’il veut comparer en terme de prix, durée, intensité concurrentielle, etc. Une sorte de Google analytics mais spécifique à MonCompteFormation. Aussi facile à imaginer que galère à réaliser 😆

Je vous passe les difficultés techniques liées à l’affichage de grands volumes de données de manière dynamique (on n’est pas Google ni Netflix). Nous sommes arrivés à un point où la plateforme est suffisamment stable et mature que pour nous commencions à la déployer à notre communauté proche, que ce soit ceux qui suivent nos aventures du coin de l’oeil ou ceux qui nous font des retours réguliers et constructifs qui nous poussent toujours à faire mieux. On a encore du chemin avec cette plateforme mais à mon avis, vous devriez déjà y trouver des réponses de grande valeur pour le positionnement de vos offres, tout ça gratuitement ou à un coût franchement abordable si vous prenez la version Pro.

Si j’ai réussi à vous intéresser, je vous invite dès maintenant à découvrir la plateforme et à créer votre compte gratuitement :

Créez votre compte gratuit

Sinon, je continue le pitch avec quelques exemples d’usage que vous pourrez avoir avec cette plateforme.

Concurrence par mot-clés

Avec cette plateforme, vous pouvez facilement comparer le nombre de formations sur n’importe quelle combinaison de mots-clés. Utile par exemple pour éviter les océans rouges et découvrir les centaines d’océans bleus dont regorge MonCompteFormation.

Vous pouvez également identifier le top 25 de chaque OF en nombre de formations par mot-clés, à distance (ci-dessus) ou en centre (ci-dessous). Utile pour identifier les OF qui tentent de saturer certains mots-clés avec des milliers de pseudo-doublons de formations.

Nuage de mots des titres

Une autre fonctionnalité aussi pertinente qu’amusante est le générateur de nuage de mots pour les titres des formations et des certifications.

Vous commencez à le savoir si vous suivez nos analyses, le choix des titres de vos formations et certifications ont un impact sur vos classements dans les résultats de recherche de MonCompteFormation. Avec cet outil, vous visualisez les mots-clés les plus utilisés de manière claire et ludique. Utile pour écrire des titres concis et percutants.

Et pleins d’autres fonctionnalités

Je vous laisse découvrir le reste des fonctionnalités : distributions de prix dynamiques, distributions de durées, mise en page de vos fiches sur EDOF, etc.

Nous avons déjà des fonctionnalités supplémentaires dans la roadmap et qui devraient arriver sous peu. N’hésitez pas à nous faire remonter vos retours et/ou idées pour enrichir la plateforme.

Avec ces outils, nous souhaitons permettre à tout organisme de formations de :

  • mieux comprendre le marché CPF,

  • différencier son offre de la concurrence,

  • contrôler sa visibilité dans les résultats.

Vos retours sont très importants pour nous, d’ailleurs toute cette offre analytics s’est construite et continue à se construire au fils de vos besoins.

Dernier point, si cette plateforme ne vous suffit pas dans vos besoins d’analyse, nous avons également mis à jour notre offre de services sur un nouveau site dédié : www.inokufu-analytics.com

Nous y publierons prochainement des conseils et astuces pour optimiser votre présence sur MonCompteFormation dans une série d’articles de blog.

Excellente année à tous

Matt

PS : suite à vos retours, nous avons revus nos offres et tarifs 

Besoin d'accompagnement pour booster vos ventes via MCF ? 👇

On en discute