Offre CPF : En centre vs A distance vs Blended

Répartition par type

Répartition par type

Sur l'application Mon Compte Formation, les formations sont classées en trois types selon le lieu où est réalisée la formation :

  • à distance,

  • en centre,

  • en centre et à distance, c'est-à-dire avec un mélange d'activités réalisées en centre et d'autres réalisées à distance (e-learning par exemple). Ce format se développe de plus en plus sous le terme "apprentissage hybride" ou "blended learning" en anglais.

Au 1er mars 2020, nous observons les formations en centre sont de loin majoritaire dans le catalogue du CPF. Les formations à distance arrivent en deuxième position et les formations en blended en dernière place (voir ci-dessous).

graphique répartition formation CPF par type

Répartition par type des formations disponibles sur MonCompteFormation au 1er mars 2020

Cette différenciation entre les formations est un point important à garder en tête dans le positionnement d'une offre de formation. Certains OF ont fait le choix d'un positionnement totalement à distance ce qui leur permet d'éviter toutes les contraintes liées à la nécessité de locaux pour accueillir leurs stagiaires. Cela leur permet également de toucher une cible sur une zone géographique plus large.

On pourrait s'attendre à ce que l'absence de locaux se traduise par des économies de coûts d'exploitation qui se répercuteraient par une baisse du prix des formations à distance. Cependant, comme on peut le voir ci-dessous, nous n'observons pas de différence majeure en terme de prix moyen des formations en centre, en distance et en blended. Est-ce une latence d'ajustement du marché ou les prémices d'une tendance durable vers une valeur perçue des formations indépendante de leur type (à distance, en centre ou en blended) ? Il y aurait matière à débat et à réflexion.

graphique prix moyen formations CPF

Prix moyen par type des formations sur MonCompteFormation au 1er mars 2020

Bien évidement, c'est une vision très globale et ces valeurs moyennes de prix cachent des distributions de prix bien plus complexes comme vous pouvez l'imaginer. Il convient d'étudier ces distributions au cas par cas selon les spécificités propres à chaque domaine de formations. Si vous souhaitez creuser ces données sur certains aspects spécifiques, n'hésitez pas à nous contacter à analytics@inokufu.com

Par exemple, la distribution du nombre de formation par type et par intervalles de prix permet de donner un meilleur aperçu de la répartition des prix des offres de formations du catalogue MonCompteFormation.

graphique distribution prix CPF

Distribution des prix des formations sur MonCompteFormation au 1er mars 2020

On note également que ces prix moyens restent supérieurs au budget moyen du compte CPF des salariés qui se situait, fin 2019, plutôt autour de 1040 €. [3-4] Avec des formations en moyenne autour de 2000 - 2500 €, on pourrait être amené à penser que les OF considèrent que les salariés "consommeront" une formation tous les 4-5 ans.

En terme de durées de formations, nous observons des durées moyennes similaires pour les formations en centre et en blended, alors que les formations à distance présentent des durées inférieures de moitié.

graphique durée moyenne formation CPF

Durées moyennes par type des formations sur MonCompteFormation au 1er mars 2020

Une fois de plus, ceci ne représente qu'une tendance macro qu'il serait nécessaire de creuser au cas par cas.

Malgré les 50k formations sans durée indiquée sur leur fiche MonCompteFormation, on observe des distributions de durées par type relativement fragmentées et concentrées en dessous de 200 h voire même de 100 h.

graphique distribution durées formation CPF

Distribution des durées des formations disponibles sur MonCompteFormation au 1er mars 2020

Pour les formations en centre, on imagine bien que la durée indiquée est celle passée "physiquement" en centre  par les apprenants. Mais qu'en est-il pour les durées des formations à distance ? Celles-ci peuvent être virtuellement de durée infinie avec un faible impact sur les coûts de l'organisme de formation. Si la valeur d'une formation était proportionnelle à sa durée, les formations à distance pourraient sans problème indiquer des durées supérieures ou égales aux formations en centre à prix constant. Or on observe plutôt une tendance vers des durées moyennes inférieures pour les formations à distance. Comme si elles mettaient plutôt en avant la rapidité de formation comme argument de différenciation d'une meilleure efficacité. Une fois de plus, il y a matière à réflexion et analyse plus fine au cas par cas.

Beaucoup d’infos à digérer dans ce post.

Bonne journée,

Matt @Inokufu

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des besoins d’analyse ou d’infos marché 👇

Organiser une consultation gratuite