La majorité des organismes de formations ne sont pas satisfait de leurs classements dans les résultats de recherche sur MCF. Dans certains cas, nous arrivons à identifier les problèmes ou les pistes d’amélioration qui leur font gagner en visibilité.
Mais c’est loin d’être une baguette magique. D’autant plus que l’algorithme de MCF qui détermine l’ordre d’apparition des résultats de recherche est bourré de biais. En gros, si vous avez choisi un mauvais titre ou des mauvais formacodes/NSF lors de l’enregistrement de votre certification il y a 2 ans, vous êtes cuit. Je ne vais pas rentrer dans les détails aujourd’hui car nous préparons une analyse pour un prochain article sur la “neutralité” vs pertinence des résultats affichés par MCF (spoiler alert : la saturation continue ses ravages car le poids des notes est quasi-nul pour l’instant).
Arriver en premier dans les résultats c’est cool. Mais ça ne sert à rien si on n’arrive pas à convertir l’utilisateur ensuite !
Aujourd’hui, j’aimerais donc attirer votre attention sur un élément important dans votre stratégie sur MCF : avoir des fiches qui convertissent.
Canaux d’acquisitions du CPF
Je m’explique. Faisons un petit schéma des parcours que peuvent suivre les candidats potentiels à une formation CPF.1 C’est très GAFA, je sais, mais que ça nous plaise ou non, c’est notre réalité.
On pourrait imaginer des dizaines de variantes possibles mais d’après notre veille, voici les 3 grandes stratégies d’acquisition utilisées par les OF pour amener des apprenants à s’inscrire à leurs formations éligibles au CPF :
la voie Google2 : l’utilisateur cherche sur Google un sujet sur lequel il souhaiterait se former. Avec une bonne stratégie SEO/SEA, l’OF3 arrive à convaincre l’utilisateur de naviguer sur son site web pour y découvrir son offre de formation. Si l’utilisateur est convaincu, l’OF va ensuite le rediriger vers la fiche de sa formation sur MonCompteFormation. Une fois sur cette fiche l’utilisateur pourra s’inscrire à la formation… ou rebondir sur une nouvelle recherche sur MCF ou ailleurs.
la voie MonCompteFormation : l’utilisateur va directement sur MonCompteFormation. Il fait une recherche sur le moteur de recherche de MCF sur un sujet sur lequel il souhaiterait se former. Le moteur lui affiche une sélection de formations, ordonnée selon un algorithme opaque et malheureusement encore fortement saturée. Avec de la chance, l’utilisateur clique sur une formation de votre OF et est redirigé vers la fiche correspondante sur MonCompteFormation. Une fois sur cette fiche l’utilisateur pourra s’inscrire à la formation… ou rebondir sur une nouvelle recherche sur MCF ou ailleurs.
la voie Facebook4 : l’utilisateur navigue sur son mur facebook (ou autre) et se voit présenter une publicité pour une formation. Si cela attise sa curiosité (e.g. en éveillant son désir inconscient d’évolution professionnelle et/ou suite à un reciblage repété), l’utilisateur clique sur la pub et est redirigé vers le site web de l’OF puis éventuellement vers la fiche correspondante sur MonCompteFormation. Une fois sur cette fiche l’utilisateur pourra s’inscrire à la formation… ou rebondir sur une nouvelle recherche sur MCF ou ailleurs.
Le point commun de tous ces parcours est clair : il est primordial d’avoir le meilleur taux de conversion possible sur sa fiche de formation sur MonCompteFormation.
Comment ? En minimisant les rebonds à cette dernière étape.
On le voit bien, le parcours est long, très dépendant du niveau d’intention de l’apprenant (buying intent), un vrai entonnoir percé. Alors autant ne pas échouer à la dernière étape, lorsque l’apprenant est à deux doigts de s’inscrire sur votre fiche sur MCF.
Surtout que contrairement aux classements dans les résultats de recherche, vous avez la maitrise complète et directe du contenu de vos fiches via votre compte EDOF. Si vos fiches ne convertissent pas, vous n’êtes pas impuissant face à la situation. Avec un peu de temps, et en appliquant les 3 bonnes pratiques que nous allons vous présenter ci-après, vous pouvez rapidement améliorer la conversion de vos fiches.
Ecrire des fiches qui convertissent
Pour en avoir discuté avec certains OF, la raison de ces fiches si peu travaillées, parfois carrément illisibles, c’est qu’à l’origine ce contenu était rempli dans une vision purement administrative. Beaucoup de ces fiches sont des reliquats des informations nécessaires à des enregistrements administratifs (RS, RNCP, etc).
Ces fiches n‘étaient pas faites pour être lues.
😅
En tout cas, pas pour être lues par du grand public, des personnes à la recherche d’une formation et qui se baseraient sur ces informations pour décider, ou pas, de s’inscrire à cette formation. Des personnes qui sont désormais habituées à acheter en ligne et à consulter des fiches produits faciles à lire et surtout convaincantes.
Voici nos 3 recommandations pour vous aider à écrire des fiches qui convertissent.
1. Enlevez les caractères inconnus ¿
On observe un nombre impressionnant de formations avec des caractères unicodes manquants, symbolisés par ¿
Ce caractère ¿
apparait généralement à la place d’un apostrophe ‘ ou d’un autre caractère mal converti en ISO-8859-1, la norme choisie par MCF pour afficher les caractères de notre alphabet, au lieu de la plus courante UTF-8.
Nous avons fait une simulation sur une sélection de 46 595 formations sur 12 mots-clés. Résultats : de 18 à 36 % des fiches contiennent ce caractère dans le titre
, la description
, ses objectifs
ou ses points forts
.
Ca semble évident mais ça ne fait vraiment pas professionnel.
Notre recommandation : remplacez ces caractères ¿
par les caractères idoines. Si vous avez ce problème c’est sans doute lié à un conflit d’encodage en UTF-8 à ISO-8859-1.
2. Ajoutez des liens
Ca commence doucement à arriver dans certains domaines, mais il y a encore trop peu de fiches qui incorporent des liens URL entre les fiches d’un même OF.
Sur la même sélection que précédemment, on observe que seulement 1 à 8 % des fiches incorporent au moins un lien URL. Le domaine du management affiche 18 % de fiches avec au moins un lien URL.
Dans de nombreux cas, c’est d’ailleurs un lien sortant qui renvoie sur le site de l’OF. Ceci n’a pas de sens pour moi. Pourquoi faire revenir en arrière l’inscrit potentiel alors qu’il est déjà sur le site/app où s’effectuera la conversion ?
Notre recommandation : ajoutez des liens entre vos fiches. Cela permettra d’aiguiller les potentiels inscrits vers une autre de vos formations et donc d’orienter son rebond dans votre écosystème de formations sur MCF. Au lieu de repartir dans une nouvelle recherche, vous le guidez vers une autre de vos offres, peut-être plus adaptée à son niveau, son rythme, son budget, etc.
3. Mettez en page (avec des balises HTML)
Les encarts description
, objectifs
et points forts
sur MCF ne sont pas des champs de texte. Ce sont des champs HTML.
Vous pouvez donc mettre en forme votre contenu en utilisant des balises HTML (pas toutes mais au moins les principales).
Selon les domaines, 41 à 77 % des formations ont recours aux balises HTML pour mettre en page leur contenu.
Notre recommandation : utilisez des balises HTML pour mettre en page vos fiches. Ajoutez des puces, du gras, des sauts à la ligne. Cela fera ressortir les éléments clés permettant de convaincre les apprenants de s’inscrire à votre formation.
Conclusion
Une fiche de formation claire et de qualité c’est important. Quelque soit la qualité de votre formation, si les potentiels apprenants ne perçoivent pas sa valeur, ils ne s’inscriront pas. Sans rentrer dans les excès de l’industrie cosmétique, je vous invite à travailler tout de même sur le “packaging” de vos formations et le “parcours clients”. Certains comme lecolefrancaise.fr ne l’ont que trop bien compris 👀
Pour vous aider à mettre en application les recommandations mentionnées dans cet article, nous avons enrichi le Dashboard MCF avec 2 nouveaux outils :
Détectez et remplacez les caractères unicodes manquants ¿ avec l’outil Fiche,
Ajoutez des liens entre vos fiches avec l’outil Liens de transfert,
Générez automatiquement le code HTML compatible avec EDOF avec l’outil Fiche.
Comme à chaque fois, on est très preneurs de vos retours. Dans le cadre de notre approche collaborative, nous avons décider de publier notre roadmap pour les prochaines évolutions de Dashboard MCF. Si vous voulez voter pour une fonctionnalité ou nous en suggérer une nouvelle, ça se passe ici 🤗
La prochaine fois, on entrera dans le vif au sujet des limites actuelles de l’algorithme du moteur de recherche de MCF. Nos dernières analyses sur la “neutralité” et la pertinence des résultats mettent en évidence des problèmes assez préoccupants.
Bonne semaine
Matt
PS : améliorez la conversion de vos fiches MonCompteFormation
Reprenez la main sur vos fiches avec notre outil gratuit ! 👇
Je précise que je ne parle ici que des parcours autonomes, sans intervention d’un tiers (conseiller, commercial, etc) qui aiguillerait l’apprenant dans son choix de formation.
Bien sur ça pourrait être aussi n’importe quel moteur de recherche tel que Bing, Qwant, etc.
Idem pour les autres réseaux sociaux. Instagram notamment est très utilisé par des OF tels que lecolefrancaise.fr (qui fait aussi du GoogleAds, vue à la TV M6/TF1, etc).