En quête de ressources éducatives de qualité
Comment trouver des ressources éducatives de qualité parmi la multitude ?
En 1900, une ressource éducative c’était un livre. A la rigueur un article de journal. En tout cas principalement un texte à lire ou a recopier.
En 2020, le monde des ressources éducatives est beaucoup plus riche qu’au siècle dernier et se différencie par trois aspects :
Multi-format : les ressources éducatives peuvent-être des vidéos, livres, articles, tutoriels, MOOCs, podcasts, fiches métier, fiches de sécurité, applications, serious games, expérience VRs, tests, exercices, simulations, etc.
Numérique : si les ressources physiques sont encore bien présentes, ce sont les ressources éducatives numériques qui ont permis leur diffusion à grande échelle (i.e. à faible coût) et leur évolution permettant plus d’interactivité et d’adaptation à chaque apprenant.
Choix : la facilité de produire des ressources éducatives et de les diffuser, implique un volume de ressources éducatives gigantesque. Jamais l’Humanité n’avait eu tant le choix dans sa route vers l’apprentissage.
C’est d’ailleurs de ce constat qu’est née la mission d’Inokufu. Face à l’explosion de ressources éducatives (en qualité et quantité), comment permettre à chaque apprenant de trouver la bonne ressource éducative, au bon moment, selon ses objectifs et besoins pédagogiques.
Après 4 ans de R&D, nous touchons du doigt cette mission et nous lançons (enfin) notre moteur de recherche de ressources éducatives : Inokufu Search.
Afin d’éviter les écueils de tous les moteurs de recherche qui ont tenté de remplacer Google, nous avons décider de proposer Inokufu Search sous la forme d’une extension Chrome. Inokufu Search se positionne donc comme une sorte de co-moteur de recherche qui vous propose des ressources éducatives, sans pubs ni biais commercial. Les résultats d’Inokufu Search sont affichés sur la droite de vos recherches sur Google. L’objectif est de proposer une expérience de recherche augmentée et moins biaisée.
Le petit plus c’est que vous pouvez très simplement paramétrer la source ou le type de ressources éducatives que vous souhaitez chercher par défaut.
Nous proposons actuellement une dizaine de types (video, MOOC, livre, etc) et une quarantaine de sources (youtube, coursera, openclassrooms, moncompteformation, etc). Tout ça issu de notre index de plus de 3M ressources éducatives.
Un peu d’histoire
3M de ressources éducatives c’est à la fois beaucoup et peu. Essayons de mettre ce chiffre en perspective.
Je ne vais pas ressortir l’exemple de la librairie d’Alexandrie. Prenons un exemple plus récent : Ferdinand Columbus (1488–1539), fils du célèbre navigateur, avait une passion pour les livres. Il a dédié sa vie à parcourir l’Europe pour constituer une librairie de plus de 15k volumes.1
Comme 15k livres c’est déjà trop pour la mémoire d’une seule personne, il a rapidement compris qu’il lui fallait une manière de pouvoir rapidement identifier quel livre contenait quelle information. C’est ainsi qu’il créa un des premiers index bibliographique : Le livre des Epitomes (Libro de los Epítomes).2
Ce livre est littéralement l’ancêtre de nos moteurs de recherche contemporains. Il permettait d’accéder rapidement à la bonne ressource en fonction de l’information recherchée.
Combien de ressources éducatives en 2022 ?
Question épineuse et tout particulièrement au centre de nos travaux. Cela dépend de la définition d’une ressource éducative et des différents types de ressources :
Par exemple, est ce que les 30 millions de livres contemporains sont tous des ressources éducatives ? Si on prend uniquement les manuels scolaires, universitaire et techniques, nous en avons indexé 134k en langue anglaise et 6k en français.
Si on regarde du côté des MOOCs, en combinant les principales plateformes (Coursera, udemy, edX, Pluralsight, FutureLearn, Linkedin Learning, OpenClassrooms, tuto.com), nous avons indexé 115k MOOCs (anglais et français).
En terme de tutoriel, rien qu’en considérant les deux plus grandes sources (instructables et WikiHow) nous en avons recensé 298k (principalement en anglais).
Si on met de coté les 4M d’articles Wikipedia, nous avons recensé 336k articles (principalement en anglais). Précisons ici, que cela ne prend pas en compte les articles issus de la littérature scientifique que nous n’avons pas (encore) indexé pour des raisons de priorité.
Stackoverflow est un cas intéressant. Ce site centralise plus de 22M de réponses à des questions informatiques. C’est un site incontournable pour tous les développeurs et data scientists qui l’utilisent quotidiennement. Cependant doit-on considérer les 22M de réponses comme autant de ressources éducatives ?
Et puis il y a les vidéos et YouTube en particulier. Le rythme de sortie de nouvelles vidéos est tellement intense qu’il est difficilement mesurable. Si on restreint aux vidéos éducatives stricto-senso, nous avons a ce jour indexé près de 1M de vidéos.
Conclusion
Nous avons longtemps débattu en interne du bon chiffre à partir duquel nous pourrions commencer à diffuser à grande échelle notre moteur de recherche. Nous estimons que 3M de ressources éducatives nous permet déjà de couvrir la grande majorité des livres, MOOCs, tutoriel et articles issues des principales plateformes.
Le temps est donc largement venu de mettre ce moteur de recherche entre vos mains. Nous avons a coeur de construire des outils alignés avec les besoins de la communauté de la formation. Nous avons donc besoin de vos retours, afin de bien identifier les inévitables ajustements à faire. Vous pouvez l’installer et l’utiliser gratuitement en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Si vous souhaitez nous supporter, nous avons également mis en place une version payante très abordable. Cela nous permet de financer le développement de nouvelles fonctionnalités et l’ajout de nouvelles sources.
Si vous n’utilisez pas Chrome, sachez qu’une version pour Safari et une version Moodle sont en préparation. Contactez-moi si ça vous intéresse.
En attendant impatiemment vos retours, je vous souhaite une excellente journée,
Matt
PS : Pour les curieux, oui il est également possible d’intégrer les formations disponibles sur MonCompteFormation, directement dans les résultats de Inokufu Search. Et en bonus, les résultats affichés par Inokufu Search sont dédoublonnés pour annuler les tentatives de saturation de certains OF ^^
https://en.wikipedia.org/wiki/Ferdinand_Columbus
https://en.wikipedia.org/wiki/Libro_de_los_Ep%C3%ADtomes